Utilisation des gels d´épaisseur et de structure - Peinture Acrylique

Pour la peinture acrylique il y a des gels d'épaisseur (ou médium d´empâtement). L'ajout de cet auxiliaire augmente la consistance de la couleur acrylique. Il est conseillé de l'utiliser très peu dosé jusqu’une addition maximale de 3% à la couleur.

On utilise ces gels de modelage parce qu´ils permettent la création d'un relief ainsi que les coups de pinceau et les marques de couteau qui restent après le séchage. Normalement la peinture acrylique réduit  son volume après le séchage puisque l'eau s'évapore et le couche se lisse. Les caractéristiques de la peinture acrylique permettent d´appliquer des couches épaisses presque illimité. 

>>La peinture opaque - les techniques de l'empâtement et de l’impasto

Il y a des gels de structure différents pour produire des reliefs ou des effets spéciaux. Les noms varient selon le fabricant pour des produits similaires. 

  • Le gel d´épaisseur, médium d´empâtement donne du volume sans effets spéciaux.
  • Le gel de structure très fine est ajouté avec des grains.
  • Le gel de structure grossière contient des particules de tailles différentes.

Astuce: Choisissez la structure de la pâte avec de l'effet qui convient à votre style de peinture. Vous pouvez utiliser le gel d´épaisseur (texture normale sans effets spéciaux) d’une manière variée et aussi bien mélangé avec du sable et des cailloux pour créer vous-même des effets spéciaux. Si vous êtes satisfait de vos couleurs acryliques, choisissez le gel d´épaisseur provenant du même fabricant

>>Comment mélanger les pigments de peinture acrylique.

Bookmark and Share

Peinture acrylique

Matériel peinture acrylique