La technique des glacis - Peinture acrylique transparente

Peinture acrylique transparenteAvec la peinture acrylique qu´on peut peindre des couches très transparentes, lesquelles on  appelle glacis. Ils représentent une technique de la peinture traditionnelle  comparable à l´effet de la peinture aquarelle. On les utilise pour réaliser un effet spécial: Plusieurs fines couches se mélangent visuellement et les couleurs brillent plus vives. Pour utiliser les glacis, il faut bien connaître  la théorie des couleurs.

Comment peindre un glacis

  • D´abord on mixe beaucoup d’eau avec un peu de couleur acrylique (selon le degré de couverture désirée). On peut y ajouter un peu de liant acrylique (ou médium) ce qui augmente l'adhérence de la peinture.
  • Ensuite on peint finement le glacis sur la zone voulue. Si on a trop de liquide de glacis, on le retire avec un pinceau sec.
  • Après que la couche a séché, on peut y superposer une deuxième couche autrement teinte.

Glacis -  Peinture acrylique transparenteAstuces:

  • Les couleurs (glacis) brillent plus fort sur un support (apprêt) blanc.
  • Moins c'est plus: Si on utilise trop de glacis différents (tous les trois couleurs primaires ensemble,bleu, jaune et rouge), ils se mélangent visuellement à un gris-brun.
  • Si on utilise beaucoup de glacis, ils assombrissent l'image trop. En ajoutant un peu de couleur blanche on peut éclaircir le tableau.

>>La peinture opaque - les techniques de l'empâtement et de l’impasto (impastation)

Cette page est traduite de la langue allemande. Voici le texte original >>Lasur mit Acrylfarben malen - das Lasieren, eine Maltechnik

Bookmark and Share

Peinture acrylique